Bien choisir la spiruline, comprimés poudre ou paillettes ?

« Il existe des produits spiruline qui sont potentiellement dangereux. Certaines algues sont neurotoxiques, il est donc important de vérifier qu’il s’agit uniquement de spiruline. Si c’est le cas, il reste qu’elles peuvent être cultivées dans des eaux polluées or on sait que la spiruline a tendance à concentrer les toxiques »

Béatrice Bénavent-Marco

Nutritionniste, Doctissimo.fr

Il est donc important de ne pas choisir un produit à la légère et de bien vérifier sa traçabilité.

Il faut également savoir que la spiruline absorbe les polluants et les métaux lourds (exemple : cadmium, plomb et arsenic). Elle peut donc être contaminée à la base si l’environnement où elle est cultivée est pollué ou si certains critères d’hygiène lors de sa récolte et de son conditionnement ne sont pas respectés.

Pour en savoir plus sur les producteurs de spiruline implantés en France, visitez le site de la Fédération des Spiruliniers de France : http://www.spiruliniersdefrance.fr/

La spiruline peut également être associée à d’autres plantes qui apportent d’autres bénéfices et sont complémentaires. On peut la trouver mélangée à l’Acérola ou la baie de Goji, grandes sources de vitamine C, associée au Gingseng, au Gingembre, au Maca, à la Chlorella (qui vient renforcer encore le pouvoir détoxifiant de la spiruline), au Chardon Marie ou au Curcuma, tous deux détoxifiants et purifiants du foie et des fonctions d’élimination.

Si vous optez pour un mélange, il faudra nécessairement tenir compte des effets des autres plantes, de leurs contre-indications possibles et de leur dosage. Par exemple, si vous souhaitez prendre la spiruline et l’Acérola, vous devrez tenir compte de la forte teneur en vitamine C de l’Acérola et ne pas prendre ce produit passé une certaine heure pour ne pas provoquer d’insomnies.

Ne choisissez pas un produit parce qu’il est bon marché, comparativement aux autres. Le premier critère de choix, comme nous l’avons mentionné plus haut, reste la qualité et il est important de bien se renseigner sur le fabricant et sur ses méthodes de cultures afin d’opter pour un produit pur et non pollué.

Pour ces raisons, de nombreux consommateurs, optent pour les labels Bio, non que les autres produits non-labellisés ne soient pas de bonne qualité, mais il y a moins de risques de mauvaises surprises si l’on sélectionne un produit chez un fabricant qui a dû passer des tests réguliers pour obtenir son label.

Assurez-vous d’acheter un produit où est noté en toutes lettres « Spiruline » car certains produits peuvent indiquer « Algue Bleu-Vert » ou d’autres formules laissant penser qu’il s’agit de spiruline mais cela peut être une autre algue que la spiruline.