La spiruline, une algue plus que millénaire ?

histoire-spirulineSon nom botanique « Arthrospira Platensis » désigne l’espèce la plus connue du public et celle qui est propre à la consommation. Cette micro-algue d’eau douce appartient à la famille des cyanobactéries.

Il semble que cette plante miraculeuse était déjà sur notre planète bleue il y a 3 milliards d’années. Elle fut bien connue et utilisée par des civilisations aux médecines naturelles très avancées comme les Aztèques ou chez certains peuples d’Afrique. Ainsi, si elle se développe naturellement dans le lac Tchad, on la trouve également dans les eaux chaudes des lacs mexicains ou indiens.

Les Européens s’y sont intéressés lorsqu’ils ont mis les pieds pour la première fois en Amérique Centrale, découvrant du même coup la culture Aztèque et les habitudes de vie de ce peuple.

La spiruline est aujourd’hui largement cultivée en eau douce et dans des bassins spécialement étudiés pour faciliter la consommation et la diffusion de cette algue aux nombreuses richesses nutritives. L’OMS la désigne ainsi : « il s’agit du meilleur aliment pour l’humanité du XXIème siècle ».

Les associations humanitaires y trouvent une mine de nutriments et de protéines intéressantes pour endiguer les problèmes de malnutrition dans les pays du Tiers-Monde. A ce sujet, nous vous conseillons de visiter le site de l’IIMSAM – Intergovernmental Institution for the use of Micro-algae Spirulina against Malnutrition (IIMSAM) : iimsam.org