Bienfaits de la spiruline pour la peau

Les bienfaits étonnants de la spiruline pour la peau !

L’un des aliments les plus nutritifs de la planète, la spiruline est une algue bleu et vert, ou plutôt cyanobactérie, dont on vante les nombreux bienfaits.

La spiruline est une protéine complète, elle contient tous les acides aminés essentiels et les acides gras oméga-3, et elle est riche en nombreux nutriments, notamment en vitamines B, en fer et en bêta-carotène.

En raison de ces qualités, la spiruline constitue un excellent complément à votre routine de soins de la peau et lutter contre les points noirs.

Qu’il s’agisse d’un régime de soins de la peau éprouvé, de la fréquence à laquelle vous vous lavez les cheveux ou des produits cosmétiques qui vous intéressent, la définition de la beauté est subjective.

Nous ne suggérons que des produits que nous aimons vraiment, donc si vous trouvez un lien vers un certain produit ou une certaine marque, sachez qu’il a été soigneusement étudié.

Les bienfaits de la spiruline pour la peau

Selon des études, la spiruline peut contribuer à améliorer la santé de la peau de diverses manières.

La spiruline peut contribuer à améliorer la santé intestinale, ce qui peut aider à améliorer l’apparence de la peau.

« Un microbiome intestinal sain est associé à une meilleure santé de la peau, notamment à la régulation de l’inflammation cutanée », explique la Dr Marie Hayag, dermatologue diplômée. « Il a été démontré que la spiruline favorise un microbiote intestinal plus sain et, par conséquent, cela pourrait signifier une meilleure santé de la peau. »

Bien que des études plus approfondies sur les humains et la spiruline soient nécessaires, certaines recherches sur les animaux suggèrent que l’algue pourrait contribuer à la santé intestinale des personnes qui vieillissent. Une étude de 2017 a révélé que la spiruline préservait les bactéries intestinales saines au cours du processus de vieillissement.

Bien que des recherches supplémentaires doivent être menées, certaines études ont montré des avantages possibles associés à l’utilisation d’extraits de spiruline dans des formules topiques.

« La plupart de ces études indiquent des bienfaits antioxydants, un effet éclaircissant et des propriétés hydratantes », explique Hayag. « Ces avantages sont principalement associés à l’utilisation de l’extrait de spiruline, et non à sa forme en poudre. »

Anti-âge

La spiruline peut avoir des effets anti-âge et anti-inflammatoires, grâce aux nombreux antioxydants qu’elle contient.

« La spiruline combat les radicaux libres et, par conséquent, peut prévenir les dommages cutanés qui peuvent entraîner des rides et des signes de vieillissement », explique Amy Shapiro, MS, RD, CDN, diététicienne et fondatrice de Real Nutrition.

La phycocyanine est le principal ingrédient actif de la spiruline et donne à l’algue sa riche couleur bleu vert.

« La phycocyanine aide à activer l’activité antioxydante cellulaire, ce qui entraîne l’élimination des radicaux libres », explique Hayag. Cette affirmation est corroborée par une étude de 2014.

La spiruline contient également de nombreux acides aminés importants, dont la glycine et la proline, qui maintiennent la peau ferme et soutiennent la production de collagène par l’organisme.

La spiruline pour la production de collagène et le resserrement de la peau.

Une étude de 2019 suggère que la spiruline peut augmenter les facteurs de croissance dans les cellules des fibroblastes dermiques, qui sont les cellules responsables de la création de collagène.

« Cela pourrait éventuellement contribuer à un effet de resserrement de la peau, mais pour réitérer, cela doit être étudié plus avant », explique Hayag.

Elle peut éliminer les toxines

Selon Hayag, il n’y a pas de preuves significatives disponibles pour prouver que la spiruline aide à éliminer les toxines dans le corps ou la peau.

Cependant, « certaines publications suggèrent que la spiruline peut aider à traiter la toxicité des métaux lourds induite expérimentalement, en particulier l’arsenic », déclare Hayag. « Cela ne se traduit cependant pas trop bien dans notre corps et notre peau, et nécessite des recherches plus approfondies. »

Dans une étude plus ancienne datant de 2006, 41 patients souffrant d’un empoisonnement chronique à l’arsenic ont pris un extrait de spiruline et du zinc deux fois par jour pendant 16 semaines. Les résultats de l’étude ont montré que l’extrait de spiruline plus le zinc éliminaient 47,1 % de l’arsenic de leurs cheveux, ce qui suggère que la spiruline et le zinc peuvent être utiles pour le traitement de l’empoisonnement chronique à l’arsenic.

Elle peut prévenir le candida

Certaines études ont indiqué que la spiruline pouvait potentiellement prévenir l’infection cutanée à candida grâce à son activité antifongique. Cependant, des recherches supplémentaires sont nécessaires.

Une étude de 2017 a évalué l’activité in vitro de la spiruline contre 22 souches de candida dans les utérus de cobayes. L’étude a révélé que les propriétés antifongiques de la spiruline pourraient potentiellement être utilisées à la place des agents antifongiques topiques pour le traitement du candida.

Bienfaits pour les affections cutanées

Malheureusement, il n’existe pas beaucoup de preuves à l’appui des affirmations selon lesquelles la spiruline aide à diminuer l’apparence de l’acné, du psoriasis, de l’eczéma ou du tiraillement de la peau.

Cependant, « la spiruline possède des effets antibactériens et anti-inflammatoires, ce qui pourrait potentiellement aider à traiter des affections telles que l’acné et l’eczéma, mais cela doit être étudié de manière plus approfondie », déclare Hayag.

La spiruline contre l’acné

Une étude de 2020 suggère que l’application d’une crème contenant de la spiruline sur la peau pourrait être une option alternative pour le traitement de l’acné en raison de ses effets antioxydants et antimicrobiens élevés. La spiruline pourrait être une meilleure option que l’antibiothérapie locale en raison de la diminution des effets secondaires et de l’absence de résistance aux antibiotiques.

La spiruline pour le psoriasis

Une étude de 2020 a montré que la spiruline contribuait à réduire la présence de psoriasis chez les souris. L’étude suggère que la spiruline pourrait potentiellement être développée comme un produit pharmaceutique naturel pour le traitement du psoriasis.

La spiruline contre l’eczéma

Une étude de 2020 suggère qu’une pommade contenant de la spiruline peut aider à améliorer les symptômes de l’eczéma lorsqu’elle est appliquée topiquement deux fois par jour pendant 3 semaines.

Recette pour la beauté de la peau

Masque pour le visage

Ingrédients

  • 1 cuillère à soupe de miel
  • 1/2 cuillère à café d’extrait de spiruline ou 1 cuillère à soupe de poudre de spiruline
  • 1 cuillère à café d’huile d’onagre.

Mode d’emploi

  1. Combinez les ingrédients dans un bol et mélangez-les.
  2. Appliquez sur une peau propre et sèche.
  3. Laissez reposer pendant 10 à 15 minutes, puis rincez avec un nettoyant. Séchez en tapotant.

Pour une option achetée en magasin pour calmer et nourrir la peau, donnez à Naturopathica du cresson de fontaine.

Questions fréquentes

La spiruline peut-elle être consommée en interne pour ses bienfaits sur la peau ?

Oui, la spiruline peut être consommée en interne sous forme de suppléments ou de poudre. La spiruline est un super aliment riche en nutriments, en antioxydants et en protéines. Elle est également une source de vitamines et de minéraux essentiels, dont le zinc, le fer et le sélénium. La prise de spiruline en interne peut contribuer à améliorer l’apparence de la peau et à promouvoir la santé globale.

La spiruline peut-elle être utilisée sans danger sur la peau ?

Oui, la spiruline peut être utilisée sans danger sur la peau. En fait, elle est souvent utilisée dans les masques pour le visage car elle aide à détoxifier et à rajeunir la peau. Elle est également riche en antioxydants, qui peuvent aider à protéger la peau des dommages causés par les radicaux libres.

Conclusion

La spiruline est une algue naturelle qui possède des propriétés anti-âge, anti-inflammatoires, éclaircissantes et hydratantes pour la peau. Elle peut être consommée en interne ou appliquée par voie topique sur la peau. En application sur la peau, la spiruline peut aider à traiter l’acné, l’eczéma et le psoriasis. Elle est généralement sans danger pour la peau. Cependant, il est toujours préférable d’effectuer un test épicutané avant d’utiliser un nouveau produit sur la peau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page