La spiruline, un concentré de bienfaits pour la musculation

musculation spiruline

Une simple recherche sur Internet pour trouver une salle de sport et déjà vous recevez de la publicité ciblée pour vous vanter les bienfaits de la spiruline dans le domaine de la musculation. La spiruline serait active au niveau de la résistance, la récupération physique ainsi que la prise de masse musculaire, mais qu’en est-il exactement ? La spiruline, est-elle aussi efficace qu’on veut bien nous le laisser croire ? Si oui, quelles sont les éléments actifs de cette micro-algue bleu-vert dont tout le monde parle ? Les sportifs qui l’ont adoptée ne sont pas prêts de la lâcher.

Qu’est ce que la spiruline ?

La spiruline est une micro-algue en forme de spirale dont la couleur tend sur le bleu-vert, elle est aussi appelée l’algue bleue. Son nom scientifique est arthrospira platensis ou plus communément spirulina platensis. Elle est ramassée en mer ou cultivée en eau douce, certaines personnes ne pouvant pas consommer d’iode, cette seconde méthode de culture leur permet de profiter des bienfaits de la spiruline. La spiruline est composée de micro-éléments essentiels à l’organisme humain comme : le fer, les protéines, le Bêta-carotène, le phosphore, le magnésium, le manganèse, le zinc, le cuivre… des vitamines : pro A, B1, B2, B6, B12… On comprend de suite mieux pourquoi cette algue est privilégiée lors d’efforts ou pour une convalescence. La spiruline est un concentré de bienfaits.

À qui est destinée la spiruline?

Prenez tout d’abord le temps de lire les restrictions : allergies à l’iode, problèmes au niveau de la thyroïde (possibilité dans ce cas, d’utiliser la spiruline d’eau douce) ; calculs rénaux ou biliaires ; antécédents de goutte ; trop de fer dans le sang… Ensuite seulement, vous pourrez utiliser la spiruline en toute connaissance de cause.

Dans le cadre du sport, pour la musculation ou toute autre activité intensive comme lors d’un déménagement ou une longue randonnée, la spiruline vous permet d’obtenir plus d’endurance et de facilité dans l’effort. Différentes raisons peuvent amener à utiliser de la spiruline, dont certaines sont hors du cadre sportif comme le renfort du système immunitaire. Pour atteindre une meilleure résistance, obtenir ou entretenir une belle musculature et arriver à une récupération plus rapide, la spiruline est idéale, mais ses bienfaits ne s’arrêtent pas là. En effet, la micro algue bleu-vert est indispensable pour retrouver la vitalité et la santé après une maladie ou une opération chirurgicale ainsi que pour renforcer le système immunitaire notamment en périodes épidémiques. On a beaucoup entendu parler de la spiruline au début de l’année 2020, pendant le confinement dû à l’épidémie au Covid-19 (SARS-CoV-2).

La spiruline peut être consommée par les hommes et les femmes à partir de 12 ans, la posologie doit être adaptée au gabarit de la personne. Les femmes enceintes ou allaitante ne doivent pas consommer de spiruline même bio sauf sur avis médical? Les médecins peuvent la prescrire pour un apport en fer facilement assimilable. Les jeunes de 12 à 18 ans ne vont pas développer une musculature de bodybuilder en consommant de la spiruline sans un entraînement intensif. L’adolescence est une période qui demande énormément d’apports nutritionnels et en particulier en protéines, vitamines et minéraux, la spiruline les apporte de façon naturelle.

Pourquoi ça marche ?

La spiruline, comme on la consomme dans les pays occidentaux, est un complément alimentaire dans lequel on retrouve une multitude de micro-éléments dont le fer et le magnésium. Ceux-ci peuvent facilement vaincre la fatigue et rebooster l’organisme, la spiruline contient aussi des protéines pour nourrir les muscles, tandis que les vitamines et minéraux agissent sur système immunitaire.

La spiruline accélère la récupération musculaire grâce à l’oxygénation sanguine qu’elle apporte durant l’effort produit pendant l’exercice. Le trio « spiruline, respiration et exercices de musculation » donne des résultats époustouflants très rapidement sur la prise de la masse musculaire et la force qui en découle. Les sportifs ont bien fait la relation entre la prise de spiruline et les capacités musculaires trouvées ou retrouvées à court terme. Ces acquis se prolongent sur le long terme avec un entraînement régulier sans qu’il ne soit trop intensif. On ne parle plus de gonflette, mais bien de masse musculaire et de force obtenue.

Si pour le commun des mortels, la posologie de spiruline pour rester en forme et avoir une bonne résistance à l’effort se situe aux alentours de 2 à 4 g par jour, en vue d’obtenir une belle masse musculaire, le sportif doit en prendre de 5 à 10 g et peut même aller jusqu’à 15 g avant une compétition ou une exhibition. En comparaison, on pourrait donner à la dose quotidienne de spiruline prise au moment d’un repas normal, la valeur d’un poulet entier accompagné de ses légumes, mais sans charger l’estomac : protéines, vitamines et minéraux. Le cocktail indispensable pour retrouver la santé ou la vitalité est concentré dans les gélules ou comprimés de spiruline 500 mg ou 1 g. En poudre, elle s’utilise dans une boisson ou dans un yaourt, en comprimé ou en gélule, on l’avale avec un verre d’eau.

Les disciplines sportives et les bienfaits de la spiruline

La spiruline en poudre, en gélule ou en comprimé ne s’adresse pas uniquement aux bodybuilders et aux haltérophiles en vue d’obtenir une musculation hors normes, mais à tous ceux qui font du sport. Si les adeptes des gros muscles visent la spiruline en vue d’une prise de masse pendant les séances de musculation, d’autres l’utilisent pour ses effets sur l’endurance et la récupération après l’effort. Selon le sport pratiqué, le dosage de la spiruline est différent. Suivez la posologie sur la boîte ou demandez conseil à votre médecin afin de ne pas faire de surdosage. En cas de surdosage ou de malaise, consultez rapidement votre médecin.

Athlétisme

En athlétisme, les bienfaits de la spiruline se voient au niveau de la musculation, du souffle et de l’endurance. Prendre de la spiruline avant ou après l’effort dépend surtout de l’athlète et sa capacité à fournir l’énergie au moment opportun ou à récupérer après. Hors compétition, il ne sera pas nécessaire de prendre de la spiruline avant ou après l’effort, mais plutôt au moment des repas quotidiennement. Pendant les simples entraînements, l’échauffement devrait suffire à conditionner le corps avant la course, le saut ou le lancer.

Avant une compétition, la spiruline agira beaucoup plus au niveau de la résistance si on la prend au moins 30 minutes avant le départ et quelques minutes après la dernière course pour la récupération.

La micro-algue bleue agit comme un antalgique, la spiruline évite ou calme les douleurs musculaires. Cette action s’explique du fait que la spiruline est un anti-inflammatoire naturel. On peut aussi lire dans des avis sur la spiruline et ses effets sur la musculation, que l’énergie et les réflexes revenaient régulièrement dans la liste des avantages. Les réflexes, et la rapidité de mouvement sont très recherchés dans les épreuves dites de vitesse. La foulée, la force que l’athlète met au démarrage, la puissance fournie au moment de la prise de vitesse sont vraiment améliorées par l’absorption de spiruline. Au niveau du saut en hauteur, ce sont les appuis et la détente qui sont sollicités, l’énergie et la puissance développées au moment de s’envoler sont poussées à l’extrême. La spiruline aide alors à soulager les maux et éviter les claquages grâce à son rôle anti-inflammatoire et l’oxygénation des muscles.

Musculation

Combien de grammes de spiruline faut-il prendre par jour pour obtenir une belle musculation et comment répartir les prises ? Voici ce que vous devez savoir : la prise de spiruline doit être progressive et le dosage peut être augmenté au fil des semaines, en répartissant les prises de comprimés ou gélules tout au long de la journée. Il est préférable de ne prendre que deux comprimés à la fois au début, car vous pourriez vous sentir barbouillé au niveau de l’estomac et peut-être éprouver des vertiges si vous en prenez même juste trois. Il faut un certain temps au corps pour s’habituer à ce nouvel aliment. Répétez les prises toutes les 2 à 4 heures pour atteindre le dosage journalier désiré.

Vous vous demandez peut-être à quoi sert la spiruline en musculation. Elle permet d’obtenir de la masse musculaire avec une diminution de la graisse. Elle apporte aussi un bénéfice sur la résistance, ce qui permet de supporter des poids supérieurs ou un effort prolongé. Sur Internet, les avis sont unanimes, tous les utilisateurs de spiruline voient un changement dans la réponse de leur corps à l’effort.

La spiruline utilisée pour la musculation, que ce soit pendant les entraînements, en exhibition ou en concours, demande des dosages différents prenant en compte l’IMC de la personne, homme ou femme. Il est possible d’aller toujours plus loin, se surpasser comme en crossfit avec la prise quotidienne de spiruline en vue de se muscler. Le dosage de spiruline peut être fortement augmenté en vue d’une exhibition ou une compétition dans laquelle le sportif doit présenter une importante musculature sèche.

Quand doit-on prendre de la spiruline pour la musculation ? Hors compétition, il est préférable de la prendre en mangeant, au petit-déjeuner sous forme de poudre dans une boisson ou un yaourt, en comprimés ou en gélules au repas de midi et du soir et pendant un encas l’après-midi. La spiruline est préférable aux autres protéines en poudre pour acquérir une bonne masse musculaire, elle nourrit le muscle en vitamines, en minéraux et elle l’oxygène.

Fitness et sports amincissants

Quand doit-on prendre la spiruline dans le domaine du sport amincissant ? Sur la boîte de spiruline, on peut lire la posologie en vue d’une musculation de faible à intense. Elle vous donne le nombre de comprimés à avaler chaque jour selon les résultats que vous désirez obtenir, tout en sachant que les doses doivent être revues à la baisse au début. Le mieux est de prendre de la spiruline 2 fois par jour en mangeant, lorsque l’on est à 2 g. Éviter la prise de spiruline le soir après l’heure du dîner, elle pourrait vous empêcher de dormir. Pour le fitness et la perte de poids, ce dosage en vue d’une faible musculation est suffisant.

Pour le fitness et les sports amincissants, ce qui est intéressant, c’est la quantité de protéines servant à brûler la graisse et transformer le muscle relâché. Grâce à un minimum d’exercice, le muscle devient plus tonique, ce qui est idéal pour la perte des rondeurs. En fitness, le but est d’allonger le muscle par des étirements, mais aussi, diminuer le volume abdominal, fessier, au niveau des hanches, éliminer la cellulite et la graisse. La spiruline vous aide pour modeler votre corps, comme vous le désirez, adaptez les mouvements, la micro-algue fait le reste. Vous ne perdrez pas forcément beaucoup de poids, mais vous rentrerez très rapidement dans des vêtements d’une ou deux tailles en dessous de celle actuelle. Les effets à court terme sont garantis, même en démarrant à dose légère selon votre gabarit.

Pendant la période de confinement, début 2020, on a beaucoup lu d’articles et d’avis sur la spiruline et la musculation, les ventes se sont multipliées à tel point qu’il était difficile de s’en procurer. Pour éviter de prendre trop de poids en cette période d’enfermement, de nombreuses personnes se sont mises au sport d’intérieur. Elles ont bien compris que la spiruline était une très bonne aide pour cette nouvelle discipline.

Où acheter la meilleure spiruline pour musculation ?

Un achat de spiruline pour la musculation peut se faire dans des boutiques pour sportifs sur le Net, en commerce spécialisé ou en parapharmacie. Il existe de la spiruline bio que l’on peut tout à fait utiliser pour la musculation, elle est fabriquée ou transformée en France selon qu’elle est iodée ou cultivée en eau douce. La fabrication française complète est une garantie d’un produit bio cultivé en eau douce, on trouve cette spiruline sous forme de poudre, de gélules ou en comprimés, elle est idéale pour les personnes ne pouvant pas consommer de produit iodé.

Le dosage de la spiruline est de 500 mg par comprimé en général, lorsqu’il atteint 1 g par comprimé, la spiruline est vendue sous l’appellation « Spiruline forte« . Attention au surdosage lors de la prise de spiruline forte.

Conclusion

Les mots « spiruline et musculation » sont devenus indissociables, on les trouve partout dans les salles de sports. Il suffit de taper musculation et spiruline dans un moteur de recherche pour n’avoir que l’embarras du choix sur la marque, la forme et le nombre de doses. Loin d’être juste un effet de mode, la spiruline est un véritable concentré de bienfaits dans bien des domaines comme on l’a souligné à plusieurs reprises : musculation, perte de poids, apport en fer, convalescence, renfort du système immunitaire. Faites attention de commencer par un dosage léger, pas plus de 2 g par jour pour débuter. Si vous ressentez des effets étranges, une irruption cutanée, des douleurs d’estomac, sur le côté ou des maux de tête, arrêtez de suite la prise de spiruline. Si les symptômes subsistent après l’arrêt, consultez un médecin. Achetez votre spiruline uniquement sur les sites reconnus disposant d’un numéro de SIRET ou SIREN, vous éviterez des produits de mauvaise qualité ou périmés

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email
Partager sur skype
Skype

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page