Spiruline & perte de poids

La Spiruline, une micro algue, l’algue bleue aux mille vertus ?

Présentée par l’organisation mondiale de la santé comme « le meilleur aliment pour l’humanité au XXI nième siècle » et par l’UNESCO comme l’aliment idéal et le plus complet de demain, il est essentiel de s’intéresser à cette petite algue bleue, la Spiruline si riche en protéine.

Atout santé par excellence

La spiruline, «  Arthrospira  platensis », son nom latin,  est une micro-algue d’eau douce de la  famille des cyanobactéries ou algues bleu-vert« . C’est un micro-organisme qui existe depuis 3,5 milliards d’années. Depuis très longtemps, elle est consommée par différents peuples comme les Incas ou en Afrique dans la région de Kanem. « Ce sont des chercheurs belges, dont le botaniste Jean Léonard, qui, lors d’une mission autour du lac Tchad (Afrique centrale), ont observé que les femmes de la tribu des Kanembou, glanaient la spiruline à même le lac. Elles mettaient la masse verte à sécher sur le sable et la vendaient sur les marchés », raconte Nathalie de Poix, présidente de la Fédération des spiruliniers de France. Les chercheurs ont examiné cette boue verdâtre et ils ont mis en évidence sa grande richesse nutritionnelle.

Cette micro-algue regorge de vertus, liées notamment à ses minéraux. Le cuivre qui renforce le système immunitaire, le chrome qui aide à réguler le taux de sucre, le phosphore pour le cerveau, mais aussi le sodium, le zinc, le sélénium, le manganèse et le fer, particulièrement intéressant pour les femmes. Riche en acide gras insaturés, essentiels à l’organisme mais que le corps ne produit pas, en vitamines B et E et en bêta-carotène, elle favorise le bon fonctionnement des neurones et du système immunitaire. La micro-algue est aussi extrêmement riche en protéines, ce qui en fait l’aliment de prédilection des sportifs et des végétariens. Riche en chlorophylle, qui assainit et vitalise l’organisme grâce à ses minéraux, la spiruline stimule l’énergie : ,

« ce pigment a une structure proche de celle de l’hémoglobine et facilite la capacité du sang à transporter l’oxygène »

Naturopathe Stéphane Tétart , spécialiste de la performance personnelle et de la fatigue chronique.

L’algue bleue : une alliée intéressante pour favoriser la perte de poids

Perdre du poids n’est pas une tache facile. Selon certains, la Spiruline aiderait à maigrir. Si on ne peut réellement maigrir grâce à la Spiruline, elle peut toutefois participer, en favorisant notamment de manière indirecte la perte de graisse. L’algue bleue dispose en effet de propriétés bénéfiques pour la santé. Elle permet l’augmentation de la satiété, du niveau d’énergie et l’activation du métabolisme. Toutes ses propriétés peuvent favoriser de manière intéressante la perte de poids.

La principale cause du surpoids est liée à la surabondance des calories absorbées par rapport à la quantité nécessaire pour l’organisme. Ainsi, quand le corps en reçoit en surnombre, il les stocke dans l’organisme. Alors pour maigrir chacun doit modifier ses habitudes alimentaires et élever le niveau de sa pratique sportive de manière durable.

Pour perdre de la graisse, il est utile de renforcer sa pratique sportive, avec notamment des exercices cardio efficaces comme le jogging ou le cyclisme. Ce type de pratique sportive consomme beaucoup d’énergie et permet de brûler les graisses. 

L’effet réel de la spiruline est double : elle réduit l’appétit et apporte un regain d’énergie. Toutefois, il est important de rappeler que son effet est indirect sur la perte de poids. Toute augmentation du niveau énergétique ne conduit pas systématiquement à celle de la pratique sportive, tout comme la réduction de l’appétit n’entraine pas toujours celle de la consommation alimentaire. 

La Spiruline : un coupe faim

De nos jours l’alimentation saine est une quête largement partagée. La valeur nutritive de nos aliments n’est pas toujours très équilibrée, ni suffisamment riche. Grâce à la Spiruline, le corps se nourrit d’éléments nutritifs supplémentaires importants en vitamines, pigments essentiels mais aussi par sa haute teneur en protéines. La spiruline est composée de 70% de protéine, constituées des 8 acides aminés essentiels. La spiruline est le seul ingrédient végétal présentant cette caractéristique. Les autres sources de protéines dites complètes (composées des 8 acides aminés essentiels) sont toutes issues de produits animaliers comme la viande ou les œufs. Contrairement aux tissus de la viande, les cellules de la Spiruline peuvent se dissoudre facilement, la digestion est facilitée.

Ainsi, la Spiruline, très peu calorique apporte grand nombre d’éléments nutritionnels dont le corps a besoin pour rester en forme. Elle est aussi reconnue pour réguler la faim. Elle contient en effet de la phénylalanine, un acide aminé agissant comme un coupe faim. Ainsi, elle peut réduire l’appétit, tout en optimisant l’apport énergétique. Grâce à sa grande richesse en protéine, elle peut réguler la faim et ainsi limiter les fringales. Pour favoriser ses effets coupe faim de la spiruline de façon optimale, il est conseillé de la consommer la de préférence 15 à 30 minutes avant les repas. Quand « L’algue bleue » est consommée juste avant ou pendant le repas, il est en effet peu probable d’en ressentir les effets.

 Pour favoriser cette fonction bienfaisante, à chacun de l’intégrer à son alimentation, en tant que supplément, le matin au petit déjeuner ou lors de ses collations, voire même avant chaque si l’on en ressent un réel bénéfice.

Ainsi, il est indéniable que la spiruline favorise un réel amaigrissement en instaurant de bonnes habitudes alimentaires : une alimentation équilibrée et riche en nutriments proportions raisonnables.

 Spiruline : « Superfood »,

 Grâce à ses grandes vertus nutritionnelles exceptionnelles, à sa richesse en vitamines (notamment en vitamine B12) et en acides aminés essentiels, la spiruline apporte un équilibre aux repas à l’aide d’un apport élevé en nutriments.

Par cette grande richesse nutritive, la Spiruline donne à chacun un regain d’énergie, très utile à la pratique sportive qui favorisera il est clair la perte de poids en brûlant notamment les graisses. Si la Spiruline est comparée par certains à des boissons tonifiantes comme le thé ou le café, il n’en est rien, avec elle, la vitalité augmente sur le long terme. 

La spiruline élève en vous le niveau général d’énergie. Par son super-cocktail de nutriments, cette micro algue va vous aider à pratiquer plus de sport et sur un temps plus long. Avant l’exercice physique, il peut être intéressant de consommer une dose de Spiruline environ 30 minutes avant la pratique sportive. Pour un résultat optimal, il est préférable de la mélanger dans de l’eau. Les glucides de la Spiruline se dissipent assez rapidement dans l’organisme ce qui favorise un apport énergétique rapide.

La Spiruline vous affine ?

Seule sans doute pas, mais si vous êtes préoccupé par votre poids et déterminé à franchir une nouvelle étape, alliant le respect d’une nouvelle alimentation plus saine et la pratique d’exercices cardio-vasculaire, alors elle peut sans doute vous aider. En effet, la perte de poids repose essentiellement sur une alimentation qualitative, modérée, équilibrée et sur une pratique sportive régulière. Mais une fois la décision prise de mieux gérer son hygiène de vie, la Spiruline, ce complément alimentaire très riche en protéine, peut entrer en jeu et apporter une aide précieuse dans le contrôle de l’alimentation.   Il est essentiel d’essayer.

Merci et prenez soin de vous.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email
Partager sur skype
Skype

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page