Spiruline fraîche

Les 7 vertus de spiruline fraîche

La spiruline est une algue qui est utilisée comme source de nourriture depuis des siècles. Elle est majoritairement consommée séchée, car plus simple à conserver, mais saviez-vous que la consommation de spiruline fraîche présente de nombreux avantages ?

Pourquoi cultiver la spiruline fraîche ?

La spiruline fraîche ne se conserve pas longtemps, quelques jours au frigo tout au plus, mais elle a l’avantage de conserver toutes ses vitamines et autres molécules sous leur forme active.

Le séchage de la spiruline entraîne nécessairement une perte de ces précieuses molécules.

Cultiver de la spiruline chez soi est donc le meilleur moyen de bénéficier de toutes les vertus de cette algue au quotidien et pour prix bas.

Les bienfaits de la spiruline

Les vertus de la spiruline sont nombreuses, voici les principales :

  1. Elle est une source de vitamines, de minéraux, d’acides aminés et d’autres nutriments essentiels à l’organisme.
  2. La spiruline est un puissant antioxydant qui contribue à protéger les cellules des dommages causés par les radicaux libres.
  3. Elle peut aider à renforcer le système immunitaire et à combattre les infections.
  4. La spiruline a des propriétés anti-inflammatoires qui peuvent aider à réduire l’inflammation dans tout le corps.
  5. Elle peut contribuer à réduire le taux de cholestérol
  6. Améliorer la santé cardiovasculaire.
  7. La spiruline peut aider à détoxifier l’organisme en éliminant les toxines et les métaux lourds de la circulation sanguine.

De la spiruline fraîche parisienne, comment c’est possible ?

En 2018, Gabriel Riboulet a l’idée de mettre en place une ferme urbaine de spiruline à Paris.

Il est rapidement rejoint par son associé François Cassagne et ils fondent Algorapolis, la première ferme urbaine de spiruline à Paris.

Ils sont situés dans le 18e arrondissement et cultivent leur spiruline dans une ancienne piscine, qu’ils ont aménagée à cet effet.

Spiruline fraîche & la spiruline sèche : quelles sont les différences ?

Sur le procédé de culture, il n’y a pas de différence entre la spiruline fraîche et la spiruline sèche.

La principale différence réside dans le processus de séchage.

Le séchage de la spiruline entraîne nécessairement une perte de vitamines et autres molécules.

C’est le cas de nombreux antioxydants comme les bêta-carotènes (provitamine A) et les phycocyanines.

Malgré un séchage doux (inférieur à 40°C), la spiruline passe d’un état humide à un état déshydraté, ce qui ne permet pas à ces molécules de conserver leur activité.

Les vertus de la spiruline fraîche sont donc plus importantes puisqu’elle contient toutes ses molécules actives.

  • Plus de molécules actives : La spiruline fraîche contient certaines molécules actives que la spiruline sèche n’a pas. Au cours du processus de séchage, les molécules (telles que certaines vitamines et enzymes) sont désactivées, soit par oxydation, soit par la perte de leurs propriétés actives. Il en résulte une perte d’efficacité pour de nombreux antioxydants comme les bêta-carotènes (provitamine A) et les phycocyanines.
  • Meilleur goût : Lorsque la spiruline est séchée, elle peut perdre son goût et son odeur caractéristiques. Certaines personnes trouvent que la spiruline fraîche a un goût plus agréable que la forme séchée.
  • Plus de vitamines et de minéraux : Comme la spiruline fraîche contient plus de molécules actives, elle contient également plus de vitamines et de minéraux que la spiruline séchée. Cela signifie que vous pouvez tirer un plus grand bénéfice nutritionnel de la consommation de spiruline fraîche.
  • Une plus grande activité antioxydante : Les antioxydants de la spiruline fraîche sont plus actifs que ceux de la spiruline séchée. Cela signifie qu’ils peuvent mieux protéger vos cellules des dommages causés par les radicaux libres.
  • Une meilleure digestion : La spiruline fraîche est plus facile à digérer que la spiruline séchée, car les enzymes actives sont encore présentes. Cela peut contribuer à améliorer votre santé digestive globale.

Comment se consomme la spiruline fraîche glacée ?

La spiruline fraîche peut se consommer de différentes manières en fonction de vos envies. Si vous êtes en bonne santé, vous pouvez opter pour de la spiruline glacée ou des smoothies à base de spiruline fraîche. Si vous souhaitez améliorer votre apport en fer, il est préférable de prendre de la spiruline fraîche avec de la vitamine C. certaines personnes aiment également l’inclure dans leurs salades ou l’utiliser comme trempette pour leurs légumes.

La spiruline sous forme liquide

Elle est également plus facilement assimilable par l’organisme, notamment la phycocyanine. En effet, tout se passe au niveau de l’assimilation par l’organisme pour bénéficier des effets boosters, la phycocyanine doit être dégradée.

Il est facile de comprendre pourquoi dans un extrait liquide de spiruline fraîche, les substances actives sont plus rapidement assimilées par notre organisme.

Les vertus de la spiruline sont donc plus importantes puisqu’elle contient toutes ses molécules actives.

Conclusion

La spiruline est un puissant superaliment qui possède de nombreuses propriétés bénéfiques pour l’organisme. La spiruline fraîche est le meilleur moyen de profiter de tous ses nutriments, et Algorapolis s’efforce de la rendre plus accessible aux Parisiens. Si vous cherchez un moyen sain d’augmenter votre apport en antioxydants, d’améliorer votre santé cardiovasculaire ou de détoxifier votre organisme, la spiruline fraîche est peut-être ce qu’il vous faut.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page